Divers

Comment faciliter la réalisation d’une retranscription audio ?

La transcription d’un fichier audio en texte peut être bien pénible. Elle peut l’être encore plus sans un certain savoir-faire et sans l’usage d’instruments adaptés en la matière. Toutefois, si le fichier sera énormément utilisé pour plus tard, le mieux est de le confier à un rédacteur expert dans le domaine. Celui-ci pourra non seulement vous simplifier la tâche, mais aussi être d’une grande efficacité. Il peut même apporter des améliorations si c’est nécessaire tout en respectant vos propres instructions.

L’emploi de la saisie vocale de Google Docs

Il s’agit d’un instrument non payant permettant la rédaction de contenus au clavier. D’ailleurs, il peut parfaitement remplacer les logiciels conçus pour traiter des textes. Son utilité réside surtout dans sa capacité à retranscrire des fichiers audio, même si cette tâche peut tout aussi être confiée à une Société de dictée en ligne.

Concernant son activation, il faut d’abord procéder au branchement du micro, puis poursuivre en appuyant sur l’onglet « outils » visible dans le menu. N’oubliez pas d’élever le volume de vos haut-parleurs, afin que la saisie vocale puisse travailler efficacement.

Il est à noter que cet outil ne peut pas pour autant fournir une transcription de qualité supérieure. Il peut faire l’essentiel  du travail sans s’attarder sur les détails et veiller au perfectionnement de celui-ci. Les vérifications sont donc importantes pour le comblement des trous et la correction des erreurs.

 

L’usage des sous-titres automatiques YouTube

Cette fonctionnalité permet de retranscrire un fichier audio sous une forme brouillonnée. Pour y parvenir, il faut commencer par la conversion de ce dernier en vidéo, de manière à permettre son téléchargement sur YouTube. Dans le cas de la possession d’un logiciel de montage vidéo, l’ajout d’une photo fixe au fichier concerné sans oublier son enregistrement au format MP4, permettent la création de la vidéo.

En guise d’exemple, vous pouvez vous en remettre au logiciel ScreenFlow qui est visible sur Mac. Pour y procéder, il faut débuter avec l’importation de la vidéo sur YouTube ainsi que sa mise en ligne. Le processus se poursuit avec quelques heures d’attente permettant à la fin l’obtention d’une version retranscrite du fichier. Quant à son accès, il faut aller sur la page de sa vidéo, puis appuyer sur l’icône menant à l’ouverture de l’onglet de transcription. L’apparition d’un nouvel autre permettra au final la visualisation de cette procédure automatique. Il faut souligner que même si la perfection n’est pas le point fort de cette option, elle peut toujours vous alléger la tâche.

Le recours à oTranscribe pour retranscrire gratuitement un fichier audio

L’efficacité fait partie des plus grands avantages de ce logiciel de retranscription. Il est le plus intéressant, comparé aux deux autres méthodes citées précédemment. En effet, sa gratuité et son efficience font ses plus grands points forts.  Si vous envisagez d’en faire usage, vous devez dans un premier temps débuter avec le changement de la langue utilisée en français. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec le démarrage de la transcription, puis avec la copie et le collage du script conçu par Google Docs ou par YouTube.